Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dr Anna SCHLAGOWSKI: Expert en Sport et Nutrition: www.exclusivsport.com

Dr Anna SCHLAGOWSKI: Expert en Sport et Nutrition: www.exclusivsport.com

Nous venons de créer notre institut en sport, nutrition et bien-être à Strasbourg. A l'aide d'un concept complètement novateur, nous vous proposons des formules "sur - mesure", "haut de gamme", 100% personnalisées, dans un institut "privatif", exclusivement pour vous ! (également à distance) www.exclusivsport.com


L’épreuve d’effort sur tapis roulant

Publié le 12 Septembre 2013, 11:57am

Catégories : #Conseils scientifiques de l'entraînement

L’épreuve d’effort sur tapis roulant

A quoi ca sert ? Comment cela se passe ? qu’est ce que cela apporte aux sportifs ?

Cet examen consiste à mesurer les capacités à l‘exercice d’un patient ou d’un sportif lors d’une épreuve d’effort finement calibrée sur tapis roulant ou vélo (pour les coureurs à pieds c’est beaucoup mieux de faire cela sur tapis roulant). On enregistre à la fois la consommation d’oxygène et la production de CO2 à l’aide d’un masque et le médecin contrôle également la fréquence cardiaque (également la tension) et le rythme cardiaque grâce à l’enregistrement d’un électrocardiogramme (ECG).A l’hôpital il permet d'aider au diagnostic d'une maladie des artères du coeur. Il peut être associé à la mesure et l'analyse à des volumes et débits ventilatoires. Il est alors utile dans l'évaluation de certaines maladies respiratoires ou métaboliques. Ce qui nous intéresse ici c’est qu’il permet d'apprécier le comportement du sujet sportif vis-à-vis de l'effort, ce qui peut permettre d'affiner l'entraînement sportif. Ce test consiste à courir à des vitesses de plus en plus importantes, par exemple on part de 9 km/h et on augmente de 1 km/h toutes les 1mine30sec, jusqu’à épuisement du sportif ! du coup cela dure généralement entre 10 et 15 minutes, si le test est bien calibré.

On peut retirer de ce test la fameuse VMA (vitesse maximale aérobie) qui se définie comme la vitesse de course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène. C’est un bon indicateur et une bonne vitesse pour travailler son endurance. Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez me contacter. L’autre paramètre important c’est la VO2max (consommation maximale d’oxygène) mesuré durant le test. Cette valeur est bien prédictive de la performance d’un athlète en endurance. Enfin le troisième grand paramètre c’est la vitesse maximale atteinte durant le test qui montre également à quelle vitesse on est capable de courir au maximum pendant une courte période. Un assez bon paramètre pour les épreuves courte de type 800m ou 1500m. Il est également intéressant d’avoir sa fréquence cardiaque max sur ce type d’effort, ce qui peut également bien aider à calibrer ces entrainements.

Anna-Isabel Schlagowski en a réalisé une cette semaine au service de Physiologie et des explorations fonctionnelles à Strasbourg à l’hopital NHC. Elle en a retiré de bonnes informations et notamment une VO2max aux environ de 74 ml/min/kg, ce qui est une excellente valeur. Je vous conseille tous de réaliser une épreuve au moins une fois tous les deux ans, surtout pour les quarantenaires et plus, ne serait ce que pour vérifier que votre cœur fonctionne bien.

Joffrey Zoll

Docteur en sciences (Physiologie de l'exercice, faculté de médecine)

Suivez Anna Schlagowski sur sa page Pro Facebook:

https://www.facebook.com/schlagowski.sport.courses/?fref=ts

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents